POURQUOI UNE CPGE ?



Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ont beaucoup évolué depuis les 20 dernières années. Cette voie n'est plus seulement réservée à l'élite et ne prépare pas seulement aux grandes écoles prestigieuses. Aujourd'hui, de nombreuses écoles préparent les élèves aux métiers d’ingénieur, de cadre dans l’industrie, de chercheur ou encore d’enseignant. Un élève motivé et travailleur a toutes les chances d'intégrer une école qui lui permettra d'accéder au métier qui le passionne.


Ces classes sont destinées à faire découvrir de nouvelles matières et d’appréhender sous un autre angle celles que l'on croyait connaître. Vous bénéficiez d’un encadrement permanent accompagné de contrôles de connaissances, de devoirs sur table et de devoirs maison très réguliers.

Des frais de scolarité réduits

 

Les études en classes préparatoires présentent un coût parmi les plus faibles des études supérieures : frais d'inscription à l'université (entre 180 et 200 euros) et frais d'affiliation à une mutuelle étudiante.
Vous pouvez prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur dont les critères permettent à de nombreux étudiants d'en profiter.

Une formation généraliste 

 

La première année

La PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur) vous apporte la formation scientifique de base nécessaire à tout ingénieur, en Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences Industrielles pour l'Ingénieur.
Des enseignements de Français-Philosophie et de langues vous permettent de développer la maîtrise de l'expression et vos aptitudes à communiquer.
Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) sont une véritable initiation à la démarche de recherche scientifique.

La seconde année

La seconde année, les étudiants de MPSI peuvent s’orienter vers la classe de MP (Mathématiques et Physique) ou de PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur). Les étudiants de PCSI accèdent quant à eux aux classes de PSI ou PC (Physique et Chimie).







Les concours

 

Les classes préparatoires sont la voie principale d'accès aux écoles d'ingénieurs. Cette formation exigeante vous assure d'excellentes perspectives professionnelles : aujourd’hui, près de 90% des élèves admis en classe préparatoire intègrent une école. Les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs ont avant tout vocation à classer les candidats plutôt qu’à les éliminer. Les classes préparatoires ne sont plus des filières « élitistes » telles qu'elles pouvaient l'être autrefois.

Les horaires

A ces horaires s'ajoutent 2 h d'interrogations orales (khôlles ou colles) par semaine, pour un suivi efficace de l'acquisition de vos connaissances, et une préparation aux épreuves orales des concours.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now